Ecoceaty et la démocratie alimentaire

Ecoceaty vient d’adhérer au Mouvement pour une Econonomie Bienveillante http://www.mouvementeconomiebienveillante.com/

Ecoceaty est une structure de conseil privée. Néanmoins, à travers les projets qu’elle développe, elle s’efforce de contribuer à l’intérêt public.

Ce n’est ni une entreprise de l’ESS (Entreprenariat Social et Solidaire) ni une structure de l’économie traditionnelle. Elle fait partie de celles qui investissent une troisième voie.

Cette troisième voie consiste à associer à son activité principale une démarche porteuse d’un réel impact social tout en assumant le fait que cette activité soit lucrative et que cette lucrativité permette également de prendre part à des collaborations qui le sont moins (associations, projets de recherche…).

Les valeurs fondatrices d’Ecoceaty sont le fil rouge de chacune de ses interventions : Il s’agit d’une part de promouvoir une démocratie alimentaire qui se traduit non seulement en terme d’accès (économique, géographique, culturel) mais aussi de capacité pour tout un chacun à se réapproprier son alimentation et lui redonner toute sa valeur.

Il s’agit en outre de faire collaborer les « utopistes » et les « efficaces », les acteurs de l’alimentation et ceux de la ville.

Car c’est bien cette rencontre entre ces multiples cultures et intérêts qui fait la richesse et le caractère véritablement innovant des projets.