Chelles – Réinventons la Métropole du Grand Paris 2

Projet Label Chelles

Chelles (94)

Groupement Icade - Groupe Pichet - Vilogia

2019

Contexte

Conception d’un projet comprenant environ 750 logements, une résidence intergénérationnelle, des commerces et service de proximité. Création d’un espace tiers lieu (cf. ci-dessous) au sein des halles existantes. 

 

Mission

L’intervention d’Ecoceaty a porté sur le réaménagement des halles au service d’un projet visant à valoriser l’écosystème alimentaire/agricole local.

La première phase a consisté à réaliser un diagnostic du territoire : diagnostic en marchant, état des lieux des propositions de commerces alimentaires, de l’urbanité du quartier, rencontre avec les différents acteurs du paysage alimentaire/artisanal de Chelles (viticulteur, brasseur artisanal, maraichère, collectif d’associations…)

La seconde phase a consisté à programmer un espace de tiers lieu au sein des halles existantes visant à valoriser le travail / l’action de ces acteurs : atelier de transformation, brasserie et chai, point de vente en circuit court (AMAP avec la maraichère, groupement d’achat et épicerie itinérante avec le collectif « Vivre Autrement en Val Maubuée), espaces pédagogiques avec la ville et l’Université Inter Âges.

Cette programmation s’est accompagnée d’un travail sur les surfaces (avec mutualisation de certains espaces entre certains acteurs) et le modèle économique du lieu.